Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'expo. à la galerie du Port
21 avril 2014

Les choix pédadgogiques

Hervé Nunez, Arts Plastiques

4 classes CLEF (collège Lycée Expérimental Freinet), 8 classes traditionnelles

Un atelier numériclub (art numérique) (1h30 hebdo.)

Option Arts Plastiques en lycée (3 heures hebdo.)

Collège J. Jaurès ; Lycée Lumière, La Ciotat, 13600

CLEF :

Une heure de cours p/semaine (salle spécialisée) ; une demi heure d'arts plastiques en TI (travail individualisé) par quinzaine ; la possibilité de s'inscrire à un atelier de 3 heures dans la semaine (salle spécialisée) ; à partir de février prochain un atelier permanent, les élèves s'y inscriront sur un projet long terme (plus de deux heures jusqu'à l'infini) qu'ils pourront suivre 5 heures par semaine à la place du TI.

 Classes ordinaires :

Une séance de 55 mn. par semaine.

Objectifs

- responsabiliser, impliquer, rendre autonome l’élève dans son apprentissage et sa progression. Le rendre auteur de sa production.

- développer sa curiosité pour la création artisitique, son ouverture d’esprit, son esprit d’initiative.

- Favoriser les démarches suivies, les productions à épisodes, plutôt que la fragmentation des investissements.

 

Idées maîtresses

chaque élève est à l'origine de sa production.

Bien poser le contrat de travail : l’élève doit bien comprendre ce qui est attendu, ce n’est pas « ce que je veux, quand je veux, si je veux » ; si l’idée de départ est la sienne, il doit faire l’effort de progresser et de grandir à travers sa production. D'où l'idée de faire avant, pendant ou après la production une fiche-projet dans laquelle apparaîtront un titre, des objectifs, une procédure, un schéma explicatif (le plus simple possible).L'objectif supérieur est de dégager des problématiques plastiques ou artistiques.

- l’élève construit son projet et sa réflexion dans un aller-retour expérience-accompagnement de l’enseignant, conseils et échanges avec les autres élèves.

- il n’y a donc plus d’incitation ( ou alors pour les élèves « en panne »), l'élève puise ses idées dans ses propres productions (rechercher un fil directeur, parodier), dans les productions affichées, dans la documentation non classée présente dans la classe, auprès des autres ou du professeur.

- Les notions du programme sont abordées sur les 4 années, au rythme des élèves (l’élève en sixième abordera peut-être d’abord l’image et s’appropriera les questions autour de l’objet plus tard).

 

Fonctionnement

3 séances de pratique suivie d'une séance de « mise en commun ».

Projet personnel de l’élève : exploration, recherches, approfondissements, dialogue avec l’enseignant-ressource.

  • Lorsque l'élève estime que sa production est aboutie, il fait un cartel et la production est systématiquement affichée en classe, cela veut dire qu'elle est terminée.

    « mise en commun » : il s'agit de verbaliser autour des productions :

    Un élève se propose pour faire le secrétariat, les autres ne sortent pas leurs affaires, tournent leurs chaises pour mieux se voir les uns les autres.

    3 temps :

  • Entretien (les élèves parlent de leurs visites de musées, de choses qui les ont étonnées dans la rue, à la télé, dans leurs lectures... et qui relèvent selon eux du champ des arts plastiques).

  • Critique constructive :

  • des élèves demandent de l'aide ou des pistes pour continuer leur projet, ils nous le montrent mais ce ne sont pas eux qui parlent : les autres donnent des idées sans connaître le projet de départ, ils donnent leur avis sur l'approfondissement de la production, l'élève en fait ce qu'il veut. Cette partie est importante pour l'élève qui voit comment son travail est perçu par les autres, pour les autres qui avivent leur créativité et leur sens critique.

  • Présentations :

    1 ou 2 élèves présentent leur travail « déjà affiché » accompagné de la recherche associée. Les autres écoutent, regardent. A la fin, ils posent des questions sans pour cela proposer des changements car le projet est terminé.

    Un compte-rendu de la séance est donné la fois d'après aux élèves, complété éventuellement par le professeur par des connaissances complémentaires.

    Émergence d’un vocabulaire spécifique, « les mots de la classe », notés à part sur le cahier et susceptible d'être réutilisés.

    Entrée « dans le monde »

    La production de l’élève peut ensuite être exposée dans le monde : dans le collège mais hors les murs de la classe, dans le journal, lors d'expositions (deux dans l'année dans une vraie salle d'exposition dans la ville), etc. Les travaux qui ont été pressentis par la classe sont réexaminés et un choix est fait (argumenté) en fonction du média.

Outils pour la mise en œuvre

Un cahier (vers le carnet de bord), détenant :

  • la fiche pour chaque projet (fiche définie plus haut) accompagnée des traces éventuelles, essais, tâtonnements,

  • La recherche associée à chaque production : « recherche culturelle » avant, après ou pendant la production : cette recherche a pour raison d'ancrer la production dans le champ des arts plastiques. Elle commence obligatoirement par une recherche sur « Google image » en tapant deux mots clés dont l'un sera « artiste ». L'image choisie doit être celle de l’œuvre d'un artiste, pour cela, j'ai défini la notion suffisante d'artiste en disant que c'était quelqu'un dont plus de trois sites parlent, autres que Facebook ou des blogs perso.

  • Les CR des mises en commun,

  • - la liste des mots de la classe.

    Une organisation de la salle qui permet l'échange, le déplacement facile des élèves, le choix de l'espace de travail (dont un jardin et la cour attenants).

 

Gestion de classe pendant les séances de pratique

Une fiche de « demande de matériel » est placée au tableau : les élèves s’inscrivent.

  • Pour l'accès au matériel : Certain matériel est disponible directement, d'autre est donné par le prof. Un champ très étendu de matériel est disponible du fusain jusqu'à l'immersion dans un monde virtuel informatique.

  • Pour l'accès à 3 ordinateurs (+1)

  • pour parler au prof.

    Le professeur commence par aller voir ceux que lui-même veut voir, il voit ensuite ceux qui veulent le voir. Un élève ne doit pas être « bloqué » dans l'attente de parler au prof ou dans l'attente d'un matériel, cela voudrait dire qu'il y a dysfonctionnement dans la gestion de son temps.

 Dans la classe, les élèves disposent :

  • d'un panel très étendu de matériel, du fusain au monde virtuel (via argile, béton cellulaire, bricolage, couture, marqueterie, etc.).

  • Bibliothèque de choses

  • Banque d'images : livres d'art non classés

  • Documentation (internet et CDI).

- ordinateurs avec zones partagées (élèves et profs).

- Imprimante N/B

 Le professeur peut à tout moment sortir des fiches ressources : fiches incitatrices pour un apport technique, pour développer une compétence nécessaire à la progression du projet, pour expliquer un matériel.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'expo. à la galerie du Port
  • Les élèves du collège exposent 2 fois dans l'année à la galerie. Les travaux exposés sont choisis par les élèves ; l'exposition est gardée par les parents et leurs enfants font la médiation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité